Faire sa lessive maison

Réaliser sa lessive est économique et écologique, de quoi séduire tout le monde ! Et je dois vous avouer que les 2 avantages m’ont plu. Surtout lorsque l’on se retrouve à toucher le chômage le temps que son activité se développe et devienne pérenne. Et oui, il n’y a pas de petite économie ! Et les petites économies intelligentes sont les plus savoureuses.

Des recettes pour faire soi-même sa lessive il y en a pleins les internets mais voici celle que je fais.

Mon savon de Marseille, achetée chez La Vie Claire
Les ingrédients
  • 30 grammes de savon de Marseille – 72% d’huile d’olive minimum – sans glycérine ajoutée pour ne pas que votre lessive devienne solide
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou de percarbonate
  • 15 gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de citron
  • 1L d’eau du robinet
  • 1 râpe ou un économe
  • 1 bouteille en verre pour stocker votre mélange
Faire sa lessive en 3 étapes
30 grammes de savon de Marseille

1/ Je place sur le feu l’eau et pendant que celle-ci bout, je râpe mon savon. Il fait 400 grammes, autant vous dire que j’en ai pour un moment ! Une fois l’eau portée à ébullition, je retire ma casserole du feu et j’y verse mes copeaux de savon. Je remue le mélange jusqu’à ce que le savon soit correctement fondu.

2/ Dans un petit bol (ou celui des copeaux, ça évite de sortir trop d’ustensiles) je verse mon bicarbonate et mon huile essentielle. Je mélange le tout et hop dans la casserole !

15 gouttes d’huile essentielle de lavande

3/ Pchiiiiiitttt ! Encore quelques tours de cuillère en bois et je verse le mélange dans une bouteille en verre.

Il faut laisser reposer la lessive une nuit avant de l’utiliser. Puis avant chaque machine ne pas oublier de la secouer.
Pour la doser, je me sers d’un petit pot en verre (format pot de yaourt La Laitière par exemple), que je remplis au 3/4. Ensuite je lance mon programme habituel ! Facile non ?

Si vous aussi vous faites votre lessive n’hésitez pas à me donner vos recettes et pour celles qui souhaitent tenter l’expérience, laissez-moi un petit mot, cela me fera très plaisir 🙂

Previous Post
Next Post

3 Comments

    • Hello,

      Très bonne question et je n’ai pas trouvé la réponse.
      Je ne fais qu’une bouteille à la fois car elle me dure longtemps, environ un mois et demi je dirais. Comme ce c’est au final que de l’eau savonneuse je pense toutefois que cela se conserve longtemps 🙂

  • J’ai toujours voulu essayer la lessive maison, mais j’avais un peu peur que le linge ne sente pas très bon. Je pense que l’huile essentielle devrait remédier à cela. Il me tarde d’essayer ta recette. Merci pour le partage.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.