Comment nettoyer en profondeur et blanchir ses cotons démaquillants lavables

Mon post Instagram sur mes petits gestes écolo vous a beaucoup plu alors après vous avoir partagé une recette de lessive maison, en voici une pour nettoyer et blanchir ses cotons démaquillants lavables.

Cela fait quelques mois que j’ai opté pour cette option zéro déchet et en recevant mes petits carrés tout blanc j’étais super excitée de m’approprier ce nouveau geste. J’ai vite déchanté lorsque après un passage en machine les cotons ressortaient gris et avec des traces de mascara. Quelle déception !

La bassine avec mes cotons et mon linge sale.

Je ne suis pas revenu aux cotons jetables pour autant mais je me suis tournée vers des démaquillants différents : ceux où mes mains faisaient tout le travail. Par contre au moment du rinçage, oui j’en mettais partout !

Pinterest, cette mine d’or d’inspirations et de partages

Et puis un soir, en flânant sur Pinterest je suis tombée sur le post de Je deviens écolo, j’ai cliqué, vu que la recette était on ne peut plus simple et surtout que les ingrédients étaient des basiques dont j’aurais toujours besoin. Il n’en fallait pas plus pour me séduire et tenter à mon tour cette recette.

La marche à suivre

Ingrédients :
– 1 bassine
– 1 cuillère à soupe cristaux de soude (permet d’enlever les résidus de gras)
– 2 cuillère à soupe de percabonate (permet de blanchir)
– de l’eau bouillante

Placez vos cotons dans la bassine et saupoudrez-les avec les cristaux de soude et le percarbonate. Arrosez le tout d’eau bouillante et laissez reposer 12 à 24h. Je touille avec une cuillère en bois en général pour bien mélanger tout ça.

Réaction immédiate, ça mousse !

Une fois le délai passé je passe le tout à l’eau clair et j’essorer les cotons avant de les placer en machine à 30° avec votre linge.

Résultat

Impressionnant ! J’étais super contente de ma trouvaille internet et d’avoir tester cette astuce. Je reprends enfin plaisir à utiliser mes cotons tout propres et blanc.

J’ai gardé la petite bassine dans la salle de bain et je les place au fur et à mesure. Je me démaquille plusieurs fois avec un coton avant de le mettre dedans, surtout lorsque je suis peu maquillée. J’ai pris l’habitude de les rincer après utilisation pour justement pouvoir les réutiliser et ne pas passer mon temps à les faire tremper.

Et pour rentabiliser cette petite journée de trempage je glisse aussi dans la bassine mes culottes blanches qui perdent de leur éclat ou mes lavettes en éponges qui me servent pour le ménage. Le tout ressort blanc et propre de la machine. Il n’y a pas de petit bonheur !

Previous Post
Next Post

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.