Aujourd’hui, de plus en plus de Français achètent leur bière au supermarché. Mais comment choisir sa bière dans un rayon aussi large et varié ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Tout d’abord, prenez le temps de lire les étiquettes des bouteilles ou des canettes. Elles vous renseigneront sur la composition de la bière, son degré d’alcool, sa date de fabrication, etc. Cela vous permettra de mieux comprendre ce que vous allez boire.
Ensuite, si vous êtes amateur de bières artisanales, tournez-vous vers les rayons spécialisés des grandes surfaces. Vous y trouverez une sélection plus éclectique et originale qu’au rayon traditionnel des boissons alcoolisées.
Dans cet article, nous allons voir comment bien choisir sa bière.
Les différents types de bières
- Les bières blondes : les plus consommées en France
- Les bières blondes sont les plus consommées en France. On les reconnaît à leur couleur dorée et claire. Elles ont un goût assez doux et peu amère. Les bières blondes sont généralement légères en alcool (de 4 à 6% d’alcool).
- Les bières brunes : moins connues que les blondes, mais elles ont tout autant de fans ! Comme leur nom l’indique, elles se caractérisent par une robe brune, voire noire. Leur goût est plus prononcé, avec des notes de caramel ou de malt. Les bières brunes sont souvent un peu plus alcoolisées que les blondes (de 6 à 8% d’alcool).
- Les bières ambrées ou rousses : entre les deux : Comme leur nom l’indique, les bières ambrées ou rousses se situent entre les blondes et les brunes. Elles ont une belle couleur orangée et un goût équilibré, ni trop doux ni trop fort. Les bières ambrées sont généralement un peu plus alcoolisées que les blondes (de 4 à 8% d’alcool).
Les différents styles de bières
On distingue principalement 3 grands styles de bières: les allemandes, les belges et les anglaises.
Les bières allemandes : la quintessence de la sobriété !
Les allemandes se caractérisent par une grande sobriété. En effet, elles respectent scrupuleusement la fameuse « loi des reinheitsgebot » qui stipule que seuls 3 ingrédients sont autorisés dans la fabrication d’une bière: l’eau, le houblon et le malt. Cela explique pourquoi elles ont souvent un goût assez simple et peu prononcé. Les allemandes sont généralement très pétillantes et peu alcoolisées (de 2 à 5% d’alcool).
Les bières belges : la diversité incarnée !
Si les allemandes font preuve de sobriété, les belges, eux, aiment la diversité ! En effet, il existe plusieurs centaines de types de bières belges… Et chacune a sa propre personnalité ! On retrouve par exemple des bières au goût fruité (cerises, prunes), épicé (cannelle, coriandre), mentholé (menthe), etc. Les belges aiment également jouer avec le sucre et l’alcool.
Les bières anglaises : le juste milieu !
Entre les bières allemandes politiquement correctes et les belges exubérantes , on trouve les anglaises , qui font preuve du juste milieu ! En effet , elles savent se montrer sobres tout en ayant un petit quelque chose en plus qui leur donne du caractère . Les anglaises ont souvent un goût maltée avec une touche caramel ou doux . Quant à leur teneur en alcool , elle se situe générale entre et 6 % .
Heineken, la marque de bière de référence
Heineken est une marque de bière hollandaise fondée en 1863 par Gerard Adriaan Heineken. La bière Heineken est une bière blonde d’un style classique. Elle se caractérise par sa mousse abondante, son goût frais et légèrement amer, et son odeur de houblon. L’alcool content de la bière Heineken est de 5% ABV.
Bière en bouteille ou canette, comment choisir ?
Les bouteilles de bière sont généralement plus chères que les canettes, mais elles ont l’avantage de conserver mieux le goût et les arômes de la bière. De plus, certaines bouteilles sont collector et peuvent être conservées comme des objets de collection.
Les canettes de bière ont quant à elles l’avantage d’être plus pratiques à transporter et à stocker. Elles sont également généralement moins chères que les bouteilles. Cependant, elles ne conservent pas aussi bien le goût et les arômes de la bière que les bouteilles.
La bonne température pour déguster une bière
Pour déguster une bière blonde, il est recommandé de la servir entre 4°C et 6°C. Pour une bière brune ou ambrée, il faut compter entre 6°C et 8°C. Enfin, pour les bières fortes ou très alcoolisées, il est conseillé de les servir entre 8°C et 10°C.