Réaliser sa lessive est économique et écologique, de quoi séduire tout le monde ! Et je dois vous avouer que les 2 avantages m’ont plu. Surtout lorsque l’on se retrouve à toucher le chômage le temps que son activité se développe et devienne pérenne. Et oui, il n’y a pas de petite économie ! Et les petites économies intelligentes sont les plus savoureuses.
Des recettes pour faire soi-même sa lessive il y en a pleins les internets mais voici celle que je fais.

Les ingrédients
- 30 grammes de savon de Marseille – 72% d’huile d’olive minimum – sans glycérine ajoutée pour ne pas que votre lessive devienne solide
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou de percarbonate
- 15 gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de citron
- 1L d’eau du robinet
- 1 râpe ou un économe
- 1 bouteille en verre pour stocker votre mélange
Faire sa lessive en 3 étapes

1/ Je place sur le feu l’eau et pendant que celle-ci bout, je râpe mon savon. Il fait 400 grammes, autant vous dire que j’en ai pour un moment ! Une fois l’eau portée à ébullition, je retire ma casserole du feu et j’y verse mes copeaux de savon. Je remue le mélange jusqu’à ce que le savon soit correctement fondu.

2/ Dans un petit bol (ou celui des copeaux, ça évite de sortir trop d’ustensiles) je verse mon bicarbonate et mon huile essentielle. Je mélange le tout et hop dans la casserole !

3/ Pchiiiiiitttt ! Encore quelques tours de cuillère en bois et je verse le mélange dans une bouteille en verre.


Il faut laisser reposer la lessive une nuit avant de l’utiliser. Puis avant chaque machine ne pas oublier de la secouer.
Pour la doser, je me sers d’un petit pot en verre (format pot de yaourt La Laitière par exemple), que je remplis au 3/4. Ensuite je lance mon programme habituel ! Facile non ?
Si vous aussi vous faites votre lessive n’hésitez pas à me donner vos recettes et pour celles qui souhaitent tenter l’expérience, laissez-moi un petit mot, cela me fera très plaisir 🙂
Combien de temps la lessive peut se conserver?
Hello,
Très bonne question et je n’ai pas trouvé la réponse.
Je ne fais qu’une bouteille à la fois car elle me dure longtemps, environ un mois et demi je dirais. Comme ce c’est au final que de l’eau savonneuse je pense toutefois que cela se conserve longtemps 🙂
J’ai toujours voulu essayer la lessive maison, mais j’avais un peu peur que le linge ne sente pas très bon. Je pense que l’huile essentielle devrait remédier à cela. Il me tarde d’essayer ta recette. Merci pour le partage.
Quel est le poids de savon svp ? 30 gr ou 400 gr ?
Merci
Isabelle
Bonjour,
C’est 30 grammes de savon râpé pour la recette. 400 gr correspond au poids du gros savon que j’ai acheté 🙂
Bonsoir 🙂 Est-ce que le linge sent bon une fois sec ? Merci
Bonjour,
Le linge n’a aucune odeur. L’huile essentielle de lavande est plus là pour son côté Antiseptique que son odeur. Le linge est propre mais il faut faire un trait sur les odeurs chimiques des lessives commerciales lorsque l’on fait sa propre lessive malheureusement.
A priori Mettre de l’huile pour une lessive me parait bizarre Car ça tache . Du coup j’hésite un peu.. as tu une explication pour me rassurer ? Merci infiniment
Bonjour. Je trouve dommage que vous communiquiez une recette avec de l’huile essentielle. Car mise dans l’eau chaude elle perd tout pouvoir et en revanche elle polue l’eau qui est rejetée ensuite… Pour info… Et autre info, le percabonate blanchit. Donc plutôt bicarbonate pour linge couleur et percabonate pour linge blanc. J’utilisais cette recette avant en enlevant l’huile lorsque j’ai appris cela. A présent je ne mets même plus de savon de marseille. Je le remplace par des cristaux de soude. Si vous avez envie de tester. Bonne journée !
Bonsoir, ça c’est vraiment du partage constructif, merci infiniment, je vais essayer. A bientôt