La découverte de la Thaïlande : Koh Phangan

Première étape : Koh Phangan

Deuxième séjour en Thaïlande pour moi mais cette fois-ci j’ai troqué mon poussin voyageur (connu aussi sous le prénom d’Emilie) pour mon chéri. On en a pourtant fait des voyages ensemble ! Un road trip en Californie, Koh Phi Phi / Koh Lanta / Krabi / Bangkok (ma première fois en Thaïlande donc), Los Angeles, Miami, les Keys…

Pour ce deuxième séjour nous avons opté pour Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao. Je ne m’étalerais pas sur Koh Samui car nous ne nous sommes pas attardés sur cette île. Juste 3 nuits, à l’arrivée et au retour le temps de souffler entre 2 avions, car l’île ne nous a pas donné envie de nous attarder.

J’ai adoré ce deuxième séjour. Les îles sont très différentes de ce que j’ai pu voir la première fois. Tant d’un point de vue des paysages que des coutumes locales. Par exemple je n’ai pas croisé de tuk-tuk, alors que j’étais impatiente de refaire des virer avec, ni pris de long tail.

Je pense qu’il n’y a pas de bonne recette pour réussir son voyage en Thaïlande. Tout simplement parce que ce sont des vacances que l’on ne peut pas rater. Les îles sont magnifiques, les gens très gentils, la nourriture super bonne et sur place les prix sont très souvent minuscules. Une destination parfaite pour se faire plaisir sans compter. Nous organisions nos journées au jour le jour, selon la météo. Un soleil de folie ? Direction la plage ! Un temps plus couvert ? On en profite pour se balader et découvrir les environs.

Voici la liste des choses que j’ai adoré faire, découvrir et voir sur Koh Phangan
  • Louer un scooter et découvrir l’île au hasard des routes.
  • Tomber sur des petits panneaux View Point et avoir le souffle coupé devant le paysage.
  • Boire des Chang à 50 baht (1,25€).
  • Caresser un chien en se faisant la réflexion qu’il est bien jaune et se rendre compte en voyant ses mains qu’il s’était roulé dans du curry.
  • Faire une cure de Pad Thai et de jus de fruits frais.
  • Se dire à chaque visite ou balade que c’est magnifique.
  • Nager dans l’eau transparente.
  • Oublier son porte monnaie à l’hôtel et s’en rendre compte une fois au restaurant.
  • Y déjeuner quand même et revenir le lendemain pour régler. En profiter pour prendre son petit déjeuner et oublier son iPhone sur place…
  • Boire et manger une noix de coco fraîche.
  • Passer ses journées en maillot de bain et en claquettes.
  • Profiter du calme de l’île et se sentir apaisé.
  • Mal dormir les 1ers jours à cause du jet lag et être debout dès 8h du matin.
  • Porter seulement 2 shorts sur les 4 emportés bien que j’étais très fière de ma mini valise.
  • Croiser tous les jours et tout le temps des Thaï ultra souriant.
  • Oser rentrer et s’installer dans les petits boui-boui pour déjeuner ou dîner.
  • Se dire que plus c’est petit et rudimentaire, plus la cuisine est bonne.
  • Se faire masser pendant une heure pour 400 baht (10€).
  • Ne pas se coiffer pendant des jours car mes cheveux ressemblaient à de la paille avec la chaleur.
  • Se faire une mani pedi pour 400 baht (10€).
  • Avoir emporté du make-up et finalement ne pas y toucher pendant 2 semaines.
  • Croiser 4 Thaï sur un scooter, que ça soit 4 gamins de 10 ans ou une famille au complet, apparemment c’est un moyen de locomotion à 4 places !
  • Manger sur les Food Market et vouloir goûter à tout.
  • Crapahuter des heures dans la jungle pour remonter le cour d’une cascade, et abandonner avant d’être au sommet.
  • Vouloir tester tous les restaurants de notre quartier.
  • Découvrir jusqu’à notre dernier jour des endroits magiques comme le bar Koh Raham ou encore la presqu’île de Koh Ma, accessible à pied grâce à une bande de sable qui la relie à la plage.

Où dormir

Nous avons séjourné chez Benjamin’s Hut, petit établissement familiale au bord de la plage. Divisé en plusieurs petits cases sans chichi mais avec tout le confort nécessaire et suffisant, j’ai trouvé les chambres très bien et propres. Nous avons même décidé à notre retour sur l’île après notre séjour sur Koh Tao de retourner là-bas pour nos dernières nuits sur Phangan. J’étais sûre de ne pas être déçue surtout que l’emplacement est idéale !

J’ai aimé…

♥ Le Sabai Bar qui cache un point de vue magnifique ! Boire un verre dans une cabane perchée au-dessus de la jungle avec vue sur la mer…
♥ Découvrir le View Point Relax pendant nos balades à scooter et zigzaguer dans la jungle pour l’atteindre.
♥ Fanta Beach et son eau transparente, sa plage de sable fins et sa balançoire tellement cliché.
♥ Les springs rolls et leur sauce cacahuètes de chez Woodstock, le restaurant qui avait curry doggy !
♥ Manger sur le Food Market Phantip
♥ Le bar Koh Raham au bout de la plage de Secret Beach, un vrai régal pour les yeux.

Bon à savoir
Privilégier la côte nord-ouest de l’île pour être au calme.
La côte nord-est est plus chère.
Éviter de loger près des ports (ici au sud) car c’est plus bruyant, moins sauvage et plus cheap (selon moi).

Retrouvez aussi mon article conseils :  « Mes tips pour bien partir en Thaïlande »