Test EufyCam 3

Depuis que nous avons emménagé dans notre nouvelle maison, nous avons décidé de nous équiper d’un système de vidéo surveillance. Aujourd’hui, je vais vous présenter la nouvelle caméra Eufycam 3 qui intègre un pannezu solaire, la vidéo en 4K et surtout la reconnaissance facile pour les visages, les animaux et même les véhicules. Le pack arrive avec 2 caméras ainsi qu’une nouvelle Homebase 3. Celle-ci vient alors se remplacer à notre Homebase 2 actuel mais reste compatible avec nos autres équipements, à savoir les détecteurs de mouvement, d’ouverture de porte ou encore le clavier.

Quoi de neuf dans pack EufyCam 3 + HomeBase 3 ?

Le système de sécurité Eufy Edge vise à résoudre deux des problèmes les plus courants des caméras de sécurité sans fil : les fausses alertes et la nécessité de les recharger (bien qu’il existait avant un panneau solaire externe).

Pour éviter de créer un flux constant de fausses alertes et de consommer de l’espace de stockage, les ingénieurs d’Eufy ont ajouté leur IA à apprentissage automatique BionicMind à la HomeBase 3, qui sert de centre de données pour les deux caméras EufyCam 3 incluses. La société a ajouté des panneaux solaires intégrés au sommet de chaque caméra. Avec seulement deux heures de soleil par jour, la batterie de 3 400 mAh de l’EufyCam3 peut se recharger au fil du temps.

Une autre chose qui distingue les caméras de sécurité d’Eufy des autres appareils est qu’il n’y a aucun frais d’abonnement. Et bien que la HomeBase 3 soit livrée avec 16 Go de stockage local intégré, sa capacité de stockage peut être étendue en ajoutant jusqu’à 16 To à l’aide d’un disque dur ou d’un disque SSD de 2,5 pouces.

eufy Security eufyCam 3 2-Cams

2 caméras de Surveillance Extérieur sans Fil 4K, Panneau Solaire Intégré, Reconnaissance IA, Stockage Local, Projecteur, Vision Nocturne Couleur

Unboxing du pack EufyCam 3 (S330) + HomeBase 3

Voici ce que l’on retrouve dans le pack : 

  • 2X – Caméras solaires sans fil Eufy S330 4K
  • HomeBase 3
  • Matériel de montage et vis pour les deux caméras S330
  • Câble d’alimentation et câble Ethernet pour la HomeBase 3
  • Câble de chargement de type C
  • Guides de positionnement et manuel d’utilisation
  • Broche de réinitialisation en métal

Configuration et installation de la HomeBase 3 et des deux caméras

Il est recommandé de configurer l’application Eufy et d’ajouter la HomeBase 3 et les caméras avant d’installer de manière définitive les caméras, notamment si elles sont difficilement accessibles.

Le processus d’installation est assez simple une fois que vous avez installé l’application Eufy. Une fois l’application installée, vous devez d’abord ajouter le HomeBase 3, qui doit être branché par un câble d’alimentation et connecté par un câble Ethernet. Si vous vous demandez  pourquoi le HomeBase 3 ne peut pas être connecté sans fil, contrairement à la version précédente, c’est probablement dû au fait qu’un signal WiFi n’est pas assez stable pour assurer la transmission de fichiers vidéo 4K.

Après avoir ajouté le HomeBase 3 à l’application Eufy, l’étape suivante consiste à ajouter les deux caméras S330 à l’application.

Sélectionnez la caméra S330 dans l’appli et appuyez sur le bouton Sync situé à l’arrière du corps de la caméra, à côté du port de montage, tout en maintenant la caméra S330 près de la HomeBase 3. Répétez cette étape pour la deuxième caméra S330, et vous avez fini d’ajouter l’équipement à l’application.

Attention si vous remplacez votre HomeBase 2 par un 3, vous allez devoir ajouter un par un vos anciens équipements pour les liers au nouveau HomeBase.

Les nouvelles fonctionnalités introduites par Eufy

L’application eufy est dotée d’un grand nombre de fonctionnalités qui fonctionnent parfaitement sur l’eufyCam 3 ou l’eufyCam 3C. Il y a un dashboard très intuitif qui vous permet d’accéder à vos caméras.

Il y a aussi une fonction de gestion des visages qui vous permet d’inclure des visages familiers et des tags associés à eux, cela peut être leur nom, mais aussi un membre de la famille, un ami, collègue, voisin…

Ainsi, lorsqu’un mouvement est détecté de leur part, il les reconnaît automatiquement et les étiquette avec le nom initial saisi. Pour utiliser cette fonction, vous pouvez soit choisir une image dans votre galerie, soit prendre un selfie directement depuis l’application eufy. Indépendamment du choix de votre appareil photo, vous pouvez également configurer l’application pour qu’elle ignore certaines notifications de visages familiers.

Ainsi, elle ne vous alertera que lorsqu’un étranger s’approchera de votre domicile.

Les eufyCam 3 et eufyCam 3C sont dotées de l’algorithme d’intelligence artificielle Bionicmind. Il s’agit d’une IA de maching learning, qui, au fil du temps, apprend à différencier vos connaissances des inconnus. Elle donne de bons résultats pour la reconnaissance réelle et la reconnaissance humaine globale. Mieux encore, il fonctionne aussi très bien pour les détections non humaines. Cela inclut vos véhicules et vos animaux de compagnie. 

Quelle autonomie pour cette caméra de sécurité solaire EufyCam 3 ?

Eufy affirme donc que vous pouvez obtenir 365 jours d’autonomie avec ce système, et que 2h de soleil chaque jour suffisent pour maintenir la caméra en ligne. Je vous dirais si la marque tient sa promesse, malgré qu’en Normandie on a peut-être moins de soleil qu’ailleurs, surtout cet hiver.

Faut-il acheter la nouvelle caméra EufyCam 3 (S330) équipée d’un panneau solaire ?

Eufy a vraiment innové avec cette nouvelle gamme eufyCam 3 et le HomeBase 3. J’apprécie vraiment la détection des visages qui permet de filtrer les fausses alertes et j’imagine que la detection va être de plus en plus performante. Côté vidéo, la résolution en 4K n’a rien a voir avec la qualité précédente sur nos caméras extérieures. Le seul point négatif est que je ne peux pas profiter de ces nouvelles caméras pour surveiller notre garage car le soleil ne rentre pas… on perd une fonctionnalité plutôt utile. La possibilité d’installer les caméras et de ne plus avoir à les toucher pour recharger la batterie est une véritable révolution et fait de ce système un véritable dispositif sans fil.

Une autre différence majeure est l’indice de résistance aux intempéries IP67 de la eufyCam 3, qui fait nettement mieux que l’indice IP65 de la eufyCam 3C. Pour moi qui vit en Normandie, c’est plutôt pratique.

Enfin, Le système Eufycam 3 n’a pas de frais mensuels puisque vous avez un accès illimité au système d’IA, et vous pouvez ajouter jusqu’à 16 To de données, ce qui est très important. Si vous voulez avoir des backups externes pour une plus grande tranquillité d’esprit, vous pouvez payer pour un plan Cloud.

Pour l’acheter, ça se passe par ici : Eufycam 3 sur Amazon

Mon avis sur la EufyCam 3 (S330)

Voici un résumé de tous les avantages et inconvénients de ce nouveau pack composé de 2 caméras et du HomeBase 3.

8.5
NOTE

Pour

  • Audio bidirectionnel
  • Panneaux solaires intégrés
  • Reconnaissance faciale alimentée par l’IA
  • Résistant à l’eau et à la poussière (IP67)
  • Homebase 3 supporte jusqu’à 16 To de Disque dur ou de disque dur SSD.

Contre

  • Prix un peu élevé

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.