Durant 9 mois nous faisons attention à la maman. On s’inquiète de ce qu’elle peut manger, si elle est bien installée, on lui laisse une place assise dans les transports en commun, on lui permet de ne pas faire la queue en boutique, on lui demande souvent comment elle se sent… bref la vie est en elle et comme un petit écrin fragile on y porte beaucoup d’attention.
Quel choc une fois le bébé né !
Mon article n’engage que moi et mon vécu mais après 4 mois de fatigue intense et de nausées, 5 mois à grossir à vue d’oeil puis 24h de travail où le temps m’a semblé s’arrêter, c’est bien après l’accouchement qu’il est important d’accompagner la maman et de se préoccuper de son bien-être. Donner la vie n’est pas anodin, on vit une véritable épreuve, que cela se passe sans soucis ou non : un être humain sort de notre utérus. C’est une vraie déchirure.
Mais une fois que nous avons enlever la bague de son écrin, qu’en faisons-nous ? Nous le rangeons dans un tiroir, bien au fond, et on s’extasie devant ce bijou qui brille tant et qui est si parfait.
Si une naissance approche autour de vous ou si c’est vous-même qui allez bientôt accoucher, n’oubliez pas la maman, ne vous oubliez pas. Cela peut commencer d’ailleurs dès la maternité. J’ai accouché à 1h30 un lundi matin, nous sommes retournés dans ma chambre vers 3h et à 16h notre famille était là. Sur le moment je n’ai pas réalisé. Et on ne m’avait pas préparé non plus pour que je prenne mes dispositions. Mais ils ne m’ont pas donné de répit, laissé du temps pour que nous nous retrouvions que tous les 3. Je le regrette beaucoup. Quand je vois les photos de moi à la maternité, usée, cernée, pas coiffée, mal habillée je me dis « Ah mais c’est vrai, j’ai accouché le matin-même en fait et quelques heures après il y a déjà foule dans la chambre ». En plus je n’ai eu aucune photo de Charlie et moi qui soit jolie. Tout le monde s’est empressé de la photographier, de poser avec elle. Moi ce moment m’a été enlevé. Je me console en me disant qu’elle va bien et que c’est là le principal même si j’écris ses lignes la gorge serrée.
Voici quelques idées pour faire plaisir à la maman
Pour prendre soin de la maman
- Un massage
- Une après-midi au spa
- Des soins (mani-pedi, coiffeur…)
- Des produits pour le corps (huile raffermissante…)
- Des vêtements d’allaitement si besoin
- Des tenues confortables, un peu loose pour cacher son petit ventre et se sentir belle quand même
Pour reprendre des forces
- Des plats maisons
- Des repas sains livrés (Frichti, Seazon)
- Des encas énergisants (ex. Jolly Mama, une copine m’en a envoyé sans me prévenir, j’ai été très touché)
- Une cure de jus vitaminés
Pour toute la famille
- Des heures de baby-sitting (de jour ou de nuit)
- Des heures de ménage
- Une séance photo parents / bébé (ex. Stéphanie Daillet nous a offert ses services, un moment tout en douceur et des souvenirs magnifiques)
- Une séance de massage parents / bébé (ex. Lunaissance, je me suis offert 2 massage prénatal avec Amandine et j’aimerais aussi faire une séance avec Charlie)
- Des cours de bébé nageurs
- Des cours de portage (parce que les tutos YouTube c’est bien mais avoir une prof chez-soi c’est encore mieux)
Les petites attentions qui font toujours plaisir
- Un bouquet de fleurs fraîches ou encore mieux de fleurs séchées
- Un bijou de naissance avec le prénom ou l’initial du bébé